Notre expérience au Maroc avec Expérience berbère tours nous a permis de plonger dans le sud du pays en dehors des circuits trop touristiques et de plonger au fond de nous-mêmes.
Lorsque je suis entrée chez Expérience berbère tours, je n’étais pas à la simple recherche d’une destination, mais d’un voyage qui nous apporterait émerveillement et autres émotions. Un voyage qui nous laisserait sans mots devant la beauté des paysages hors du commun qui se dérouleraient devant nous et qui nous ferait également vivre une expérience différente des voyages habituels, une expérience de cœur. Nathalie, la propriétaire, m’a immédiatement comprise et m’a dit « J’ai exactement ce qu’il vous faut ». Et c’était vrai. Dans les jours qui ont suivi, elle a travaillé en étroite collaboration avec son guide local afin de nous offrir un itinéraire adapté à ce que l’on recherchait : plonger dans le sud du Maroc en dehors des circuits trop touristiques, aller à la rencontre des gens, en apprendre plus sur leur culture, le tout avec un guide privé et en 4X4. Notre itinéraire prévoyait également une courte partie humanitaire qui nous a permis d’apporter quelques vêtements, bonbons et fournitures scolaires aux enfants des nomades qui vivent toujours dans les montagnes du sud du pays et de partager le repas avec eux. Ma fille de dix ans a placé ce moment exceptionnel sur la liste de ses meilleurs souvenirs de voyage. Une expérience émouvante et enrichissante à plusieurs niveaux.
Notre aventure débuta véritablement après avoir brièvement apprivoisé le pays en visitant Marrakech. Puis direction le sud, avec ses montagnes, ses gorges, ses vallées vertes cachées dans les sillons des montagnes rocheuses, et ses dunes de sable qui n’en finissent plus de nous émerveiller par leur beauté et leur côté apaisant. Jamais je n’avais même imaginé que nous dormirions un jour dans le désert du Sahara avec la pleine lune et les dromadaires en toile de fond. Chaque endroit visité et chaque personne rencontrée a fait de notre voyage une expérience inoubliable. Sans oublier notre guide local, que Nathalie avait soigneusement choisi pour nous et qui a su être attentif à nos besoins tout au cours de l’aventure. Ce ne fut qu’une question d’heures avant que tout le monde dans le 4X4 partage rires et chansons, en plus d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, de sa culture et de ses habitants. Et ce ne fut qu’une question de quelques kilomètres vers le sud avant que nous partagions aussi des silences chargés de belles émotions, soit celles où vous êtes sans mots pour décrire la splendeur du paysage qui se déroule devant vous, celles où l’expression « plus grand que soi » prend tout son sens. Tous les matins, nous savions que Nathalie, de l’autre côté de l’océan, était en contact avec notre guide afin de s’assurer que tout se déroulait bien.
Le Maroc est l’un des berceaux du monde. C’est un pays où l’on parle principalement arabe, berbère et français. Peu importe l’endroit où nous sommes allés, peu importe la barrière de la langue parfois, peu importe les croyances de chacun, la connexion avec les Marocains fut toujours présente, amicale et respectueuse. Chez Expérience berbères tours, nous avons trouvé plus qu’une simple agence de voyage. Nous avons trouvé des gens passionnés qui ont pris le temps de nous écouter, puis de préparer l’itinéraire parfait pour répondre à nos besoins et à nos désirs. Au fonds, notre voyage a débuté au moment où nous sommes entrés chez Expérience berbère tours. Et je continue de croire que notre voyage a changé une petite partie de nous, incluant ma fille qui a notamment appris qu’il n’était pas nécessaire de parler la même langue pour communiquer et partager de beaux moments.
– Caroline McNicoll